Création & expression artistique

L’art-thérapie utilise le processus de création et d’expression artistique en tant que modalité.

Elle s’appuie sur les théories psychodynamiques et différentes approches humanistes de même que sur des aspects de la philosophie phénoménologique.

L’art-thérapie propose une expérience créatrice permettant une expression de soi non verbale sous différentes formes: métaphorique, symbolique, sensorielle. La production est alors le vecteur principal de communication.

Le travail en art-thérapie repose sur la création d’une production et la réalisation de celle-ci. C’est l’œuvre en train de se faire qui est prise en compte (modus operandi) avant le résultat final.

La relation, le processus créatif et la production artistique sont les moyens thérapeutiques spécifiques de l’art-thérapie.

Plusieurs approches (ou médiations) sont possibles en art-thérapie : le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et visuels, et il existe également une approche qui emprunte à ces différentes domaines, l’art-thérapie intermodale.

 

Devenir art-thérapeute?

Les écoles d’art-thérapie en Suisse romande :

L’école d’études sociales et pédagogiques – EESP (Lausanne)

L’Atelier (Genève)

Arthéa (Genève)

 

Musicothérapie: Ecole romande de musicothérapie (Genève)

Dramathérapie: dramatherapie Bildungsinstitut (St-Gall)

Danse-thérapie: Institut auf See für Tanztherapie Kesswil

 

Autres écoles en Suisse

 

Examen professionnel supérieur:

Depuis 2011, L’Examen Professionnel Supérieur d’art-thérapie EPS-AT constitue, en Suisse, le diplôme professionnel qualifiant réglementé pour les art-thérapeutes de toutes les spécialisations. L’examen est calibré par l’OdA ARTECURA sous la surveillance du Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, SEFRI.