S’appuyant sur une expérience de dix-huit années dans les services de long séjour, l’auteur nous présente la prise en charge spécifique du patient dément en institution, en associant thérapie comportementalo-cognitive avec l’art-thérapie, la musico-thérapie, la danse thérapie. Ce type de thérapie peut apporter au malade dément une certaine réhabilitation de ses facultés cognitives, une diminution des troubles du comportement et la disparition des symptômes dépressifs. En effet, contrairement à l’image catastrophique du dément, véhiculée par les médias, l’auteur apporte ici la preuve vécue que le dément garde des possibilités sensorielles, ludiques et le sens de l’humour. Comment motiver le patient à danser ou à prendre le pinceau pour peindre ? Comment organiser les séances pour éviter l’ennui ou l’anxiété du patient ? Quels sont les résultats de sa participation à un atelier thérapeutique ? Chaque atelier (atelier de mémoire, d’art-thérapie, musicothérapie et danse-thérapie) est décrit par l’auteur de façon détaillée : objectifs, matériel, séances-types, résultats…, et illustré par des études de cas. Ce livre, clair et pratique, s’adresse aux psychologues, artthérapeutes, animateurs mais aussi à l’équipe soignante et à tous les professionnels prenant en charge des patients atteints de démence dans des services de long séjour, maisons de retraite, hôpitaux de jour ainsi que Centres d’Accueil de Jour .
A propos de l’auteur :
Henryka Katia Lesniewska, docteur en psychologie (ancien Maître de Conférences de psychologie à l’Université Jagellone de Cracovie), travaille en tant que psychologue clinicienne au Centre hospitalier d’Arpajon. Formée en thérapie comportementalo-cognitive et en art-thérapie, elle a créé et anime depuis dix-huit ans des ateliers thérapeutiques destinés aux patients atteints de démence sévère.