Analyse de groupe et musicothérapie : le groupe et le sonore

Edith Lecourt
Paris : ESF Ed., 1993
ISBN 2710110334
lien externe
Médiations artistiques:

Public cible: groupes

Approche: psychanalytique/psychologique

Support: livre

Langue: français

Avec la proposition d’une situation clinique d’expression sonore en groupe se trouvent ici conjuguées trois dimensions de l’expérience de groupe : le travail psychanalytique en groupe (D. Anzieu, R. Kaës, J.C. Rouchy, etc), l’expérience de l’improvisation musicale en groupe (telle qu’elle apparaît dans différentes cultures), et la musicothérapie active de groupe (dans ses applications françaises et étrangères).

L’analyse de groupe porte sur les traces sonores du groupe, sur les phases successives de structuration de ce matériau sensoriel, leur élaboration musicale et verbale. Cette situation est utilisée en formation (formation à l’analyse de groupe, ou à la musicothérapie), comme aussi en musicothérapie. A ce niveau cet ouvrage constitue une avancée dans la définition d’un dispositif clinique à partir d’une théorisation du rapport au sonore – bruit, parole, musique – dans l’expérience du groupe.

D’un bruissement de groupe à un autre, l’auteur tente de rendre compte de ces mouvements qui animent les groupes, des structures et représentations dont ils sont l’objet, et ceci dans une situation qui favorise la libre association sonore, l’improvisation. On assiste aux transformations de ce matériau sensoriel sonore en pensée musicale.

Pour l’individu, l’expérience du groupe d’improvisation constitue comme une nouvelle intonation dans son ajustement à lui-même, au groupe, à la société et … à la musique.