Le contexte planétaire amène une partie des populations à se déplacer et à migrer pour se protéger et espérer un avenir meilleur. Des mineurs font ce voyage seuls. En France ils répondent à l’appellation de Mineurs Non Accompagnés (MNA). Leur parcours migratoire est long, dangereux et source de trauma. Ils présentent à leur arrivée sur le territoire une symptomatologie post-traumatique significative. Les réponses thérapeutiques sont hétérogènes et font rarement l’objet d’études scientifiques, c’est particulièrement le cas des pratiques médiatisées/art-thérapiques.
Méthode. – L’étude de la littérature montre l’efficacité de l’art-thérapie auprès d’enfants et d’adolescents migrants accompagnés de leur famille en tant que modalité multisensorielle mais peu de ces articles concernent les migrants MNA.
Analyse. – Elle permet de souligner la pertinence de concevoir des programmes d’intervention d’art-thérapies, efficaces et protocolisés, pour accompagner les MNA.
Résultats. – Une illustration par un dispositif clinique d’atelier a` médiation thérapeutique théâtrale standardisé vient soutenir la spécificité de ces pratiques pour la prise en charge des MNA.
Conclusion. – Les art-thérapies peuvent aider les MNA à renforcer leur résilience et réactualiser leur potentiel créatif.
[in: Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, Volume 181, Numéro 6, juin 2023, pp. 570-574]