Cet écrit est une tentative ardue de traduire une langue en son contraire. D’un langage plastique et tridimensionnel, sensoriel et silencieux, visuel et polysémique comme celui de la sculpture à un langage abstrait et arbitraire, comme le mot, en passant par la photographie, l’image bidimensionnelle. C’est une sorte de « journal intime en sculptures », pour laisser à la fois une trace et une mémoire : une trace représentée par les objets créés, les statues, et la mémoire, à travers le processus d’écriture et donc de réélaboration symbolique au moyen de la parole.
Les dieux ont fui : c’est l’une des raisons du malaise envahissant qui traverse notre société postmoderne à l’époque actuelle, dans laquelle tout est marchandisé, pécunisé. Il faut redonner de la valeur au mythe, au rêve, à l’histoire, au rituel. Il faut remonter à l’ancien, au primitif, pour faire un discours sur les origines. Un discours mis en oeuvre à travers le support du même matériau avec lequel nos ancêtres s’exprimaient déjà, en l’occurrence la pierre. Aller au-delà. Les expressions artistiques archaïques reproduites au présent permettent une réactivation de nos structures psychiques les plus profondes et les plus originales, dont, à l’époque moderne, nous nous sommes presque détachés. Les grands artistes de l’avant-garde du XXe s. se sont fortement inspirés de l’art dit primitif, parallèlement à l’étude des œuvres des enfants et de celles des fous, pour rechercher ce geste authentique et original. Leurs œuvres on donné naissance à une nouvelle conception de l’art moderne. Retracer les faits et gestes des anciens, réinterpréter les œuvres originales en les réactualisant dans un dialogue dynamique avec la matière, permet, grâce à la nature plastique de nos structures neuronales, un éveil de notre mémoire phylogénétique. Cette voie « d’archéologie expérimentale » dans le sillage de nos ancêtres artistes, franchit le seuil personnel pour aboutir, grâce au parallélisme entre ontogénèse et phylogenèse, à un travail de recherche à visée thérapeutique.
Le livre est articulé en 3 parties: 1. Introduction théorique sur la sculpture 2. Photographies des sculptures réalisées 3. Processus de création
Roberta Pedrinis e psicoterapeuta ASP, ArteTerapeuta,Formatrice, laureata in Lettere e Filosofia – Discipline della Arti, della Musica e dello Spettacolo.