Arteologie : discorsi sull’arte delle origine : sculture

Roberta Pedrinis
Studio di Psicoterapia Atelier del Lupo Blu , 2023
Médiations artistiques:
Approche: processus de création
Support: livre
Langue: italien

Disponible également au format numérique

Cet écrit est une tentative ardue de traduire une langue en son contraire. D’un langage plastique et tridimensionnel, sensoriel et silencieux, visuel et polysémique comme celui de la sculpture à un langage abstrait et arbitraire, comme le mot, en passant par la photographie, l’image bidimensionnelle. C’est une sorte de « journal intime en sculptures », pour laisser à la fois une trace et une mémoire : une trace représentée par les objets créés, les statues, et la mémoire, à travers le processus d’écriture et donc de réélaboration symbolique au moyen de la parole.
Les dieux ont fui : c’est l’une des raisons du malaise envahissant qui traverse notre société postmoderne à l’époque actuelle, dans laquelle tout est marchandisé, pécunisé. Il faut redonner de la valeur au mythe, au rêve, à l’histoire, au rituel. Il faut remonter à l’ancien, au primitif, pour faire un discours sur les origines. Un discours mis en oeuvre à travers le support du même matériau avec lequel nos ancêtres s’exprimaient déjà, en l’occurrence la pierre. Aller au-delà. Les expressions artistiques archaïques reproduites au présent permettent une réactivation de nos structures psychiques les plus profondes et les plus originales, dont, à l’époque moderne, nous nous sommes presque détachés. Les grands artistes de l’avant-garde du XXe s. se sont fortement inspirés de l’art dit primitif, parallèlement à l’étude des œuvres des enfants et de celles des fous, pour rechercher ce geste authentique et original. Leurs œuvres on donné naissance à une nouvelle conception de l’art moderne. Retracer les faits et gestes des anciens, réinterpréter les œuvres originales en les réactualisant dans un dialogue dynamique avec la matière, permet, grâce à la nature plastique de nos structures neuronales, un éveil de notre mémoire phylogénétique. Cette voie « d’archéologie expérimentale » dans le sillage de nos ancêtres artistes, franchit le seuil personnel pour aboutir, grâce au parallélisme entre ontogénèse et phylogenèse, à un travail de recherche à visée thérapeutique.
Le livre est articulé en 3 parties: 1. Introduction théorique sur la sculpture 2. Photographies des sculptures réalisées 3. Processus de création
Roberta Pedrinis e psicoterapeuta ASP, ArteTerapeuta,Formatrice, laureata in Lettere e Filosofia – Discipline della Arti, della Musica e dello Spettacolo.