Bégaiement et art-thérapie : une utilisation de médiateurs artistiques dans le traitement du bégaiement

Mireille Gayraud-Andel
Isbergues : Ortho Ed. , 2000
ISBN 2906896829
Médiations artistiques:
Approche: thérapeutique spécialisée
Problématique:
Support: livre
Langue: français
lien

Application de l’art-thérapie auprès des patients inhibés dans le langage verbal : leur permettre de « se dire » à l’aide d’autres médiateurs, leurs mots n’étant pas des instruments suffisants.
Si les recherches en particulier anglo-saxonnes sont nombreuses, leurs résultats souvent contradictoires apportent peu d’éclairage à la clinique du bégaiement. Les praticiens, orthophonistes, phoniatres, psychologues, musicologues, qui consacrent une bonne part de leur activité à soulager la souffrance des personnes bègues peuvent livrer un savoir-faire et une compétence qui font cruellement défaut pour traiter le bégaiement actuellement. Cette collection invite donc ces praticiens à parler de leur travail et de leur pratique, avec l’idée sous-jacente qu’il s’agit de leur pratique actuelle et que savoirs et expériences se développant au fil du temps, leur pratique évoluera et qu’ils seront libres de modifier leur ouvrage s’ils le souhaitent et dans le délai qu’ils jugeront bon.
C’est aussi une invitation aux lecteurs à lire ces ouvrages avec l’ouverture nécessaire, peu d’idées actuellement concernant le bégaiement et son traitement entraînant l’adhésion de tous. Mais cette ouverture à d’autres pratiques est certainement un moyen sûr de mieux comprendre une pathologie complexe et passionnante pour tous ceux qui, et les orthophonistes les premiers, se trouvent professionnellement au carrefour de tous les aspects de la communication.
Le bégaiement s’exprime à travers un trouble de la fluente verbale mais ce sont tous les canaux servant à cette communication qui sont atteints, à des degrés divers et suivant des modalités très variables d’un patient à l’autre. Chaque praticien exerce sa compétence propre et choisit ses orientations en fonction de ce qu’il est et de ce qu’il sait. Chacun peut aussi beaucoup s’enrichir au contact d’autres compétences et d’autres sensibilités. Cet enrichissement est l’objectif auquel souhaitent répondre les ouvrages de cette collection. Cet ouvrage propose des outils supplémentaires pour que, oeuvre après oeuvre, acte créatif, une transformation s’opère chez le sujet et l’amène à retrouver le plaisir de la parole.