Création(s)

[dossier coordonné par Joseph Rouzel]
Paris : CEMEA , 2017
Médiations artistiques:
Support: périodique
Langue: français

Ateliers de modelage, de peinture, de décoration, art-thérapie, comédies musicales, spectacles de théâtre et de danse, art brut… L’utilisation éducative et thérapeutique des pratiques culturelles et artistiques ne date pas d’aujourd’hui. Peut-on dire qu’elle change ? N’accorde-t-on pas plus de place aux belles visibilités ponctuelles, coûteuses en argent et en énergie, et moins de petits moyens pour les activités du quotidien ? Et qui dit création sous-entend que ça peut échapper, que le soignant ou l’éducateur embarqué dans cette aventure doit laisser du mou, du jeu, et y mettre de lui – ou d’elle. Les compétences artistiques attendues, nécessaires, font-elles partie du métier éducatif ou soignant de base, quitte à les renforcer un peu, ou est-ce une affaire d’artistes ?
N° consacré à l’évolution de l’utilisation des pratiques culturelles et artistiques en thérapeutique avec des articles qui abordent les courants novateurs de la psychiatrie portés par l’art brut, la singularité de l’art-thérapie comme processus psychodynamique ou encore l’accompagnement dans la temporalité d’une médiation artistique en institution.
[VST – Vie sociale et traitements, revue des CEMEA 2017/4 (N° 136)]