Des dessins qui soignent

Thierry Baubet (Réd.)
Pensée sauvage , 2021
Médiations artistiques:
Public cible: enfants
Problématique:
Support: périodique
Langue: français

Ce dossier de la revue « L’autre » est consacré aux dessins d’enfants. Ces dessins colorés, tantôt savoureux et complexes, tantôt figés ou sommaires, nous fascinent et attirent notre regard d’adultes, qu’on soit cliniciens, chercheurs, enseignants ou parents. Pour laisser une trace qui leur appartient ou pour projeter une trace en dehors d’eux-mêmes, le dessin est nécessaire aux enfant afin d’élaborer les différents mondes qui les traversent et métisser les cultures qu’ils habitent. Une telle complexité nous invite à nous questionner sur les cadres et les méthodes d’analyses qui pourraient nous permettre de mieux appréhender et comprendre le dessin des enfants afin de l’inscrire dans le cadre de nos accompagnements. Que ce soit dans un groupe ou lors d’un suivi individuel, au cours d’une recherche ou dans un contexte humanitaire, les enfants du monde, pluriels et métissés, nécessitent donc que nous envisagions et pensions leurs dessins sous un angle profondément transculturel. Le dessin se retrouve donc, comme médiation, au centre des soins psychiques des enfants, quelle que soit leur culture ou leur parcours migratoire. A travers le regard de professionnels qui se mettent à hauteur d’enfants, le lecteur est convié à la découverte de créations moins anodines qu’on ne le pense. Il permet de dégager l’intérêt d’un processus de coconstruction créatif qui s’appuie sur le croisement de différents regards et sur la coexistence de plusieurs cultures.

[In: L’Autre : cliniques, cultures et sociétés : revue transculturelle, N° 65/2021]