Élaboration intra scolaire d’un programme d’éducation par l’aventure

Sylvain Turgeon
Université du Québec , 2008
Médiations artistiques:
Public cible: adolescents, enfants
Problématique:
Support: travail de diplôme
Langue: français

Disponible également au format numérique

Cette recherche collaborative empruntant les caractéristiques principales d’une recherche-action s’intéresse à l’utilisation des activités d’aventure en plein air dans le cadre de l’éducation d’élèves ayant des difficultés d’ordre comportemental. Un chercheur et deux intervenants scolaires d’un Service d’aide ont fait équipe afin d’effectuer une démarche d’élaboration d’un programme d’éducation par l’aventure. Les travaux du groupe se sont déroulés dans une école secondaire et sur une période de deux ans.

Cette recherche a deux objectifs qui sont traités en deux volets distincts. Le premier volet a comme objectif de rendre compte de la dynamique d’élaboration intra scolaire conjointe d’un programme d’éducation par l’aventure. Le second volet a comme objectif de dégager les caractéristiques principales du programme élaboré, d’en évaluer la conformité avec les critères observables de l’éducation par l’aventure et d’évaluer s’il est adapté au milieu scolaire. Ce compte-rendu de recherche présente donc la démarche de l’équipe ainsi que le résultat de cette démarche soit, le programme d’éducation par l’aventure élaboré conjointement. Le premier volet de l’étude a démontré qu’il n’y a pas réellement eu de gestes de coconstruction entre les membres de l’équipe et que cette situation a mené à une faible appropriation de l’éducation par l’aventure comme modalité d’intervention. La recherche a par ailleurs mis en évidence l’importance de l’implication conjointe et de la disponibilité des acteurs pour créer la synergie collaborative nécessaire pour élaborer un programme similaire. Le second volet de l’étude a pu faire ressortir que les activités comprises dans le programme développé respectaient partiellement les critères des programmes d’éducation par l’aventure généralement reconnus comme efficaces. La séquence des activités n’est pas entièrement conforme à la séquence définie dans les fondements conceptuels, mais elle a fait l’objet d’adaptations originales qui ne sont pas opposées aux modèles théoriques. Par ailleurs, la recherche a également fait ressortir l’importance de plusieurs facteurs essentiels à considérer afin de mener à bien le développement intra scolaire d’un tel programme. Il faut tenir compte des compétences des membres de l’équipe de la clientèle et des ressources logistiques, financières et temporelles. Sur ce point, la pertinence d’une aide extérieure apparaît évidente pour palier au manque de temps, à la recherche de fonds et à l’organisation logistique. L’ajout d’une ressource professionnelle supplémentaire spécialisée en éducation par l’aventure pourrait aider à palier les difficultés engendrées par ces facteurs. Toutefois, il apparaît nécessaire d’encourager le travail en étroite collaboration multidisciplinaire entre les intervenants du monde de l’éducation et ceux du monde du plein air.

[Mémoire inédit]