Entrer dans la danse, le chant, le rythme : humaniser la relation et révéler le potentiel créateur des enfants présentant des troubles du spectre autistique

Virginie Verdier
, 2019
Médiations artistiques:
Public cible: enfants
Problématique:
Support: article
Langue: français
lien

En 2018, un projet d’ateliers « danse, chant et rythme » sur le thème des quatre éléments de la nature est né à « Nos Pilifs », une école d’enseignement spécialisé dans l’autisme. Une dynamique de travail en équipe s’est installée autour d’une nouvelle activité artistique. L’enjeu rencontré était d’offrir des ateliers où l’enfant peut explorer une certaine forme de liberté d' »être » et d' »agir » au sein d’un enseignement basé sur une méthode éducationnelle très structurée. Au regard de la problématique spécifique des enfants présentant un trouble du spectre autistique, la démarche thérapeutique a consisté à créer des espaces relationnels grâce aux éléments suivants : l’éveil sensoriel, la sécurité affective, le jeu et la dynamique du « rassemblement ». Les enfants ont exploré des situations d’apprentissage par le biais de médiateurs artistiques (danse, chant, peinture, modelage, collage). Ils ont découvert de nouvelles références corporelles et ont eu l’occasion de participer à différentes explorations sensorielles. L’absence de troubles excessifs du comportement et l’enthousiasme visible manifesté par les participants, enfants et adultes intervenants, nos amènent à poursuivre le projet en 2019.
In: Recueil annuel d’ergothérapie. – Wavre. – No 11(2019), p. 95-113