Synthèse sur la place de l’expression corporelle et gestuelle dans le cadre de psychothérapies pour accompagner le patient dans la prise de conscience de son corps, son environnement, du temps, de la communication non-verbale, etc. Décrit des pratiques pédagogiques et cliniques de l’expression corporelle sur une base musicale dans le processus de rééducation du langage gestuel et corporel.
L’expression corporelle et gestuelle est au quotidien un langage auquel chacun devrait prêter attention, d’une signification parfois plus authentique que celle du langage verbal. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, les objectifs sont ici : . d’approfondir l’étude de la personnalité à l’aide d’une évaluation méthodique des possibilités psychomotrices et de la créativité gestuelle sous induction musicale. . d’attirer l’attention sur l’intérêt que présente l’examen des patients sous l’angle de leur expression corporelle et gestuelle, observations cliniques à l’appui. . de définir le domaine, les bases théoriques, les limites et les perspectives de la rééducation psychomotrice. Une technique personnelle est proposée, visant à la redécouverte et à la restauration de l’expressivité gestuelle, avec le support de la musique. La première partie traite des origines, des bases, des indications et de la méthodologie de l’expression corporelle et gestuelle. La deuxième partie, de pratique pédagogique et clinique, amène à une réflexion sur la place de ces modalités expressives parmi les psychothérapies et sur leur rôle dans l’adaptation de l’homme à son milieu.
[Manuel d’enseignement]
[2e éd.]