Faire une place à l’enfant placé : entre contraintes et désir, place à la créativité

Denise Bass, ...[et al.]
Toulouse : Erès, 2019
lien externe
Médiations artistiques:

Public cible: adolescents, enfants

Approche: sociologique

Problématique:

Support: livre

Langue: français

Quelles places occupent les médiations pour enfants et adolescents aujourd’hui ? Lorsqu’un tel dispositif artistique, culturel, thérapeutique s’élabore, il s’agit de bien situer l’espace de travail, les outils de référence, le sens de la démarche. Si les mots-clés nous sont familiers (cadre, créativité, ateliers, groupes, institutions), ils prennent des formes mouvantes, des significations variables, selon notre expérience, nos orientations théoriques, le contexte où se situe notre travail. Chaque témoignage, de l’institution éclatée à l’hôpital psychiatrique en passant par les ateliers urbains, présente son intérêt. Nous avons choisi de proposer trois angles d’approche : une réflexion sur les espaces de médiation, une partie plus théorique, et une présentation des dispositifs à médiations innovants. (Cairn.info)
Actes de congrès.