Jean Vinchon (1884–1964) : un précurseur de l’art-thérapie

Jean Garrabé
2020
Approche: biographies
Problématique:
Support: article
Langue: français
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Ce médecin, reçu en 1910 au concours d’interne des asiles de la Seine, est chef de clinique chez Gilbert Ballet quand éclate la Grande Guerre ; il est mobilisé et la termine au Centre psychiatrique de l’armée d’Orient à Salonique ; démobilisé, il reprend son activité et, dans l’entre-deux-guerres, fréquente des surréalistes comme Guillaume Apollinaire qu’il connaissait bien ; beaucoup de médecins français vont à l’époque s’intéresser au surréalisme et à la science des rêves introduite par Freud au début du XXe siècle. Jean Vinchon va publier seul plusieurs ouvrages, L’Art et la folie en 1924, Mesmer et son secret avec une préface de Joseph Lévy-Valensi en 1926, qui auront des rééditions corrigées et augmentées en 1950, année où est organisé à Paris le premier Congrès international de Psychiatrie à l’issue duquel est née l’Association Mondiale de Psychiatrie ; pendant ce congrès, une exposition d’art psychopathologique se tient à Sainte-Anne où figurent plusieurs œuvres de la collection réunie par Jean Vinchon ; celui-ci a très tôt intégré la peinture et le dessin dans la psychothérapie des malades qu’il suivait, considérant qu’il s’agissait là d’un nouveau moyen d’accès à l’inconscient. Jean Vinchon avait publié en 1930, en collaboration avec M. Laignel-Lavastine, un important ouvrage sur Les malades de l’esprit et leurs médecins du XVIeau XIXesiècle où ils abordent déjà les autres voies d’accès à l’inconscient que la science des rêves.
In: Annales médico psychologiques, 2020-01, Vol.178 (1), p.32-39