Mon approche de la photothérapie introduit la photographie comme modalité supplémentaire dans le large champ de la thérapie par l’expression et la créativité. Tout comme les autres formes d’expression artistique, la photographie est un maillon entre la subjectivité et le monde réel. La photographie est un objet concret, tangible et visible, et elle stimule le sens de l’observation, la sensibilité et de nouvelles formes de pensée. La photographie est une langue qui nous permet de communiquer notre vécu intérieur de façon symbolique, sans forcément avoir recours aux explications verbales.
Il m’arrive parfois d’imaginer le monde des images photographiques comme un immense musée aux couloirs infinis. Sur les murs, sont pendues un nombre incommensurable de photos. Il y a aussi des panneaux écrits, des étiquettes qui remplissent un rôle de médiation entre le donné à voir et l’activité de reconnaissance. Dans ce musée, je suis le gardien de nuit qui se promène de salle en salle avec une lampe de poche. À chaque fois, la lampe éclaire un aspect, un détail : c’est le regard qui voit et qui choisit les photos.
Brigitte Anor est Docteure en art-thérapie expressive et photothérapeute. Elle a fondé l’Institut de Photothérapie, département de l’école d’art Musrara à Jérusalem. Elle enseigne la photothérapie à Jérusalem, Tel-Aviv et anime de nombreux workshops en Israël ainsi que dans d’autres villes d’Europe.