L’acte graphique : approches et découverte depuis 1885

Claudine Coignard, Denise Kurtz
Lausanne : Ed. des sentiers , 1995
ISBN 2882920105
Médiations artistiques:
Public cible: enfants
Support: livre
Langue: français
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Ce n’est que vers la fin du XIXème que de nombreux chercheurs issus de disciplines très diverses (philosophes, enseignants, artistes, psychologues, psychanalystes, pédagogues, médecins, …) se sont intéressés au dessin enfantin. Son aspect maladroit, justifié par l’immaturité enfantine, a été l’élément de base pour de nombreuses investigations.
En 1946, Arno Stern crée une activité nouvelle : l’éducation créatrice dans laquelle le libre jeu graphique, respecté dans ses particularités sert de tremplin à l’épanouissement des capacités individuelles. Refusant de qualifier de maladresse, d’ignorance ou d’immaturité certains aspects du jeu graphique spontané, il a pu mettre en lumière une découverte d’ordre fondamental.
Les auteures ont entrepris de rassembler dans cet ouvrage l’essentiel des hypothèses proposées depuis un siècle par les principaux chercheurs en matière de dessin enfantin, et comment s’en distingue résolument l’expérience et les découvertes d’Arno Stern.