L’expérience humaine positive en art-thérapie

Jacinthe Lambert
Université de Sherbrooke , 2013
Approche: psychanalytique/psychologique
Support: travail de diplôme
Langue: français

Disponible également au format numérique

L’art-thérapie est une approche thérapeutique fondée sur les principes de la psychologie et de l’expression artistique, plus spécifiquement les arts visuels. Cette approche propose un processus d’expression, de transformation et d’actualisation de soi en utilisant une communication tant par l’image que par les mots (AATQ, 2012). Cette association (images/mots) augmente la probabilité de dépister des problèmes et de susciter des solutions qui ne pourraient être uniquement évoqués en thérapie verbale. Pour sa part, la psychologie positive s’est développée dans but d’encourager développement des forces personnelles et d’accroître la satisfaction de vie. Inspirés de ce courant, Seligman, Rashid et Parks (2006) proposent la psychothérapie positive afin de prévenir et traiter divers problèmes cliniques en favorisant l’expérience humaine positive. L’expérience humaine positive se définit selon trois composantes : la vie plaisante, la vie engagée et la vie significative. La vie plaisante se rapporte aux émotions positives vécues dans quotidien. La vie engagée correspond aux forces de caractère ainsi qu’à la capacité de s’investir dans des expériences optimales. La vie significative s’applique au sentiment d’appartenance au bien commun et son implication dans celui-ci. Le but de la présente recherche est d’énoncer les stratégies positives mises de l’avant par le courant de la psychologie positive, et ce, dans une démarche en art-thérapie. Cette recherche cible deux objectifs : décrire les stratégies art-thérapeutiques qui suscitent une expérience humaine positive et exposer comment, en tant qu’art-thérapeute, nous appliquons ces mêmes stratégies.