Médiations thérapeutiques et psychose infantile

Anne Brun
Paris : Dunod , 2014
ISBN 9782100708307
Approche: psychiatrique
Problématique: ,
Support: livre
Langue: français
lien

Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d’eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques. L’auteure propose une approche métapsychologique de la médiation dans la psychose infantile et dans l’autisme. Il s’agit d’une réflexion sur l’objet médiateur, sur les modalités spécifiques du processus de symbolisation. (4ème de couverture)
Anne Brun est psychanalyste, professeur de psychologie clinique, directrice du CRPPC (Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique), université Lyon 2.
Dans une approche psychanalytique du processus créateur, l’auteure confronte la création artistique à la clinique des médiations thérapeutiques par l’art. Elle explore l’infigurable, transformé en œuvre par l’artiste ainsi que la résonance universelle des différentes figures du processus créateur.
Elle s’appuie sur l’histoire de la psychanalyse et sur des artistes contemporains comme Artaud, Michaux ou Almodóvar qui mettent en scène des corps extrêmes ou encore sur l’œuvre autobiographique de Michel Leiris, Thomas Bernhard, Hervé Guibert. Le processus créateur révèle le lien passionnel de l’artiste à son œuvre, ainsi que des liens entre maladie et création.