Raconte-moi une histoire : pourquoi ? Laquelle ? Comment ?

Francine Ferland
Montréal, Québec : Ed. du CHU Sainte-Justine, 2008
ISBN 9782896191161
lien externe
Médiations artistiques:

Public cible: enfants

Approche: autres

Support: livre

Langue: français

Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l’enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement ? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles ? Risquent-elles de lui faire perdre le contact avec la réalité, l’amenant à vivre dans le monde de l’imaginaire ? Par ailleurs, les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lecture ? Comment les choisir ? Quelle est la différence entre un conte, une fable, une légende ? Quelles sont les conditions de succès d’une histoire ? Vaut-il mieux la lire ou la raconter dans ses mots ? Pourquoi le rituel du coucher inclut-il très souvent la lecture d’une histoire ? Comment peut-on utiliser les histoires dans les garderies ? Et à la maison ? Le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l’enfant.
En annexe, six histoires inédites destinées aux enfants, certaines pour les tout-petits, d’autres pour les enfants d’âge scolaire.
Francine Ferland est ergothérapeute et professeur émérite à la faculté de médecine de l’Université de Montréal.