Soin de l’autisme par la peinture, en séance individuelle sur le modèle psychanalytique : le cas fondateur

Chantal Dimier
Meyzieu : Cesura Lyon éd., 2018
ISBN 2905709960
lien externe
Médiations artistiques:

Public cible: enfants

Approche: psychanalytique/psychologique

Problématique:

Support: livre

Langue: français

Il avait 12 ans, mais en paraissait 7 ou 8, ne jouait pas, ne disait que deux mots presque inaudibles : « lapins » et « poules » », et se blottissait dans un coin sous une couverture… quand arrivait midi, il acceptait tout juste une cuillerée de yaourt…
Chantal Dimier l’a rencontré dans l’institution où elle travaillait ; elle inaugura avec lui un soin individuel, lui proposant du papier, de l’eau, de la peinture et des pinceaux qu’elle prépare pour lui avant chaque rendez-vous. [4e de couv.]

L’auteure nous présente dans ce livre un choix de peintures réalisées par son patient et nous explique le cheminement de cette thérapie qui dura trois ans et trois mois.En s’appuyant notamment sur les travaux de D. Anzieu, D. Winnicott, F. Tustin ou encore D. Houzel, l’auteure, psychothérapeute formée à la psychanalyse, présente la thérapie picturale individuelle qu’elle a menée durant plus de trois ans avec Pascal, un enfant autiste. Elle montre ainsi en quoi ce travail permet au jeune patient d’explorer son monde d’images et de sensations.